Amicale Citoyenneté, Réflexion, Initiative de Pérignat-lès-Sarliève


Pistes cyclables

 

Les pistes cyclables

 

  En mai 2008, nous avons décidé de démarrer une réflexion sur la création d’un réseau de pistes cyclable dans le sud de l’agglomération Clermontoise.

  Les pistes cyclables sont un vrai serpent de mer : on en parle beaucoup et surtout avant les élections. Tout le monde affirme être pour la création de ces pistes, on en réalise même parfois des petits bouts (des vraies pistes et des fausses) mais rien ne se concrétise vraiment.

  C’est assez compréhensible : une vraie piste (c’est-à-dire séparée de la chaussée et sécurisée) coûte cher, elle dérange les habitudes de circulation et elle nécessite un travail d’urbanisme qui, forcément, demande du temps.

  Cependant il serait intéressant de créer un schéma global et cohérent qui définirait les objectifs de réalisations de pistes cyclables à l’échelle d’un territoire donné. Les schémas de déplacement urbains que préparent les collectivités locales parlent surtout de « Voies vertes » qui correspondent plus à une activité de loisir qu’à l’utilisation du vélo comme mode de déplacement et il n’y a pas de vision globale sur l’utilisation quotidienne du vélo.

  Or la réalisation d’un réseau de pistes cyclables permettrait de répondre à bien d’autres besoins que le simple loisir, comme par exemple :

- permettre à nos enfants d’aller à l’école, au collège, en toute sécurité,

- minimiser l’utilisation de la voiture sur des trajets courts (qui représentent 30% de la pollution générée par l’automobile),

- renforcer la mobilité des personnes n’ayant pas de voiture,

compléter le réseau de transport en commun (tramway, train, bus),

- relier les centres villes et les services de nos communes (Pérignat, Aubière, Romagnat, Cournon, La Roche Blanche, Orcet, etc.),

- favoriser une pratique régulière du sport et inciter nos enfants à prendre de bonnes habitudes,

- faire des économies,

- se réapproprier les espaces et les rues de nos villages que nous avons abandonnés à la voiture depuis 50 ans.

  Notre objectif est de mener une réflexion entre citoyens des communes du sud de l’agglomération, pour définir ensemble ce que nous aimerions avoir comme réseau de pistes cyclables, comment et où nous souhaiterions les réaliser. Puis ce schéma cohérent sera soumis aux décideurs politiques pour les inciter à s’appuyer sur ce document pour planifier leurs investissements.

  Pour être convaincant ce schéma directeur de pistes cyclables doit être clair, argumenté et basé sur l’expérience, bonne ou mauvaise, des habitants de nos communes. Si vous souhaitez participer à cette réflexion, ou simplement être tenu au courant de nos travaux, n’hésitez pas à nous contacter sur notre blog ou sur notre messagerie.