Amicale Citoyenneté, Réflexion, Initiative de Pérignat-lès-Sarliève

Pérignat, Village Vigneron

Pérignat-lès-Sarliève est un village qui a su traverser les siècles en conservant son caractère et en offrant à ses habitants un petit coin de calme et de verdure où il fait bon vivre, fonder une famille et élever ses enfants.

La plupart d'entre nous ne sommes pas nés ici et même, pour la plupart, nous ne nous sommes installés ici qu'au cours des dernières décennies. Cependant nous sommes redevables à nos anciens et à ceux qui nous ont précédés du cadre de vie dont nous bénéficions. Collectivement nous avons la responsabilité de le maintenir et de l'améliorer afin que d'autre générations puissent en bénéficier à leur tour.

Pérignat-lès-Sarliève à une tradition de village vigneron. Non seulement nous avons plusieurs vignerons qui travaillent encore des vignes sur notre commune (et ils ont bien du mérite!) mais notre village dispose aussi d'un patrimoine de maisons vigneronnes et de caves. Notre association vous propose de travailler à la mise en valeur de ce patrimoine par :

- le recensement des caves, leur préservation et leur mise en valeur,

- la connaissance du patrimoine immobilier lié au travail de la vigne,

- des animations autour de la production de l'art de créer un vin.

Cela vous intéresse ou vous avez à ce sujet des idées à nous proposer ? N'hésitez pas, contacter-nous ! Si vous le souhaitez nous publierons sur ce site vos idées, vos recherches, vos travaux.

Nota : pour une meilleure connaissance de l'histoire de notre village, nous vous invitons à vous procurer auprès des commerçants de notre village les 3 tomes de "Pérignat-lès-Sarliève à travers les âges" (Travail réalisé par Nicole et Jean Darpoux et édité par notre association).