Amicale Citoyenneté, Réflexion, Initiative de Pérignat-lès-Sarliève

Jardins Familiaux

Création d’une association de Jardins Familiaux / Jardins partagés :

Pourquoi créer des Jardins Familiaux ?

Plusieurs tendances se cumulent pour expliquer le renouveau actuel de ces jardins :

- d’abord une volonté de nombreux néo-ruraux qui se sont installés près des grandes villes pour bénéficier à la fois de services et d’un environnement agréable de retrouver des gestes, des pratiques et des saveurs que leurs parents ou grands-parents leur ont fait connaître,

- puis une méfiance de plus en plus grande envers les produits standardisés et envers les méthodes de production intensives de l’agriculture moderne,

- mais aussi la recherche de produits à moindre coût afin de maintenir un pouvoir d’achat ou de tenter de contenir sa baisse,

- enfin une prise en compte de la nécessité de consommer des produits locaux pour réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et se préparer à un monde sans pétrole.

La création de Jardins Familiaux à Pérignat-lès-Sarliève permettra aussi de tisser des liens d’amitiés et de bon voisinage entre les anciens, qui ont le savoir, et les plus jeunes, qui ont des projets. Cette association sera un lieu de rencontre possible entre les Pérignatois qui ont connu l’ancien village vigneron et les nouveaux arrivants. Il fera se côtoyer des citoyens aux revenus divers qui partageront une nouvelle expérience. Et puis c’est aussi une manière de s’investir à nouveau, physiquement, dans un espace qui a eu beaucoup tendance à s’urbaniser depuis 2 décennies.

Quand et comment sera créée cette association ?

Dès que nous aurons concrétisé avec un propriétaire de Pérignat la location d’un terrain. Nous envisageons de proposez à nos adhérents des parcelles de 100m² environ et de les travailler soit en individuel soit en jardins partagés. Une réflexion sera aussi menée sur un partenariat avec des entreprises d’insertion travaillant déjà dans ce domaine. La cotisation serait de quelques dizaines d’euro par an et couvrirait aussi l’adhésion à la Fédération Nationale des Jardins Familiaux (liaison vers le site Internet ci-joint)